J’ai commencé cette reconversion en juin 2007 (1ère étape) avec mon dossier Fongecif qui a donné suite à mon CAP entre oct 2007 et mai 2008.
La 2ème étape – j’ai enchaîné avec 11 mois de congé sabbatique entre mai 2008 et avril 2009 – l’occasion de travailler en intérim, en extra, en Angleterre (Terry Laybourne reste une référence pour moi), en traiteur (l’usine gastronomique….mais l’usine quand même), en Club de Direction (“semi gastro”…mon oeil !!!), en donnant des cours (une fois seulement, et plus jamais), en cuisine fusion branchée “haut débit” (“Kong”, malgré ses imperfections et les prix gonflés, reste un très bon souvenir pour moi, principalement grâce à une équipe – et un chef – très humaine) et bien sûr, en “solo” (les événements “Dom For One Night Only” m’ont apporté bcp de choses – des souvenirs, des leçons, des belles images, des bonnes idées….et aucun regret !). Cette 2ème étape s’est achevée avec 6 mois chez Capgemini où j’ai essayé de re-jouer mon rôle de chef de projet / consultant BI senior…..ouf……quel bonheur de quitter tout ça (je ne cracherai jamais sur Cap – une très bonne société qui m’a très bien traité….mais je n’avais plus envie, c’est tout).
Et me voilà, le 23 octobre 2009 en “rupture conventionnelle”….c’est le début de cette 3ème étape. Mon but était de trouver une place dans la cuisine de l’un des 3 chefs qui m’intéressaient le plus à Paris – Aizpitarte, Ledeuil, Camdeborde. Je me donnais jusqu’à Noël 2009 pour décrocher un contrat avec l’un de ces chefs. J’ai joué “direct” en allant rencontrer les chefs et en leur demandant si je pourrai bosser dans leur cuisine – rémunéré ou en stage, ça m’était égal…..l’essentiel étant l’expérience. Ledeuil était très bien, il m’a écouté et il m’a fait faire un essai de 2 jours pour une place de commis dans son 2ème resto “KGB”. Je n’ai pas été pris – mais je ne l’ai pas “senti” de toute manière, même si j’étais rassuré par ma performance lors de ces 2 jours….j’étais à ma place. Mon seul regret – de ne pas avoir appelé Ledeuil pour le remercier de m’avoir donné l’opportunité. Camdeborde ne voulait pas de moi – point. J’ai quand même insisté assez lourdement en appelant tous les jours pendant peut-être 1 semaine….il a fini par m’appeler pour me demander d’arrêter !! Fair enough. Aizpitarte au “Chateaubriand” était, quand même, ma cible “number 1″. Depuis le dîner chez lui avec ma femme à la fin de juin 2009 (qqs semaines avant la soirée chez Zoé Bouillon) où j’ai été séduit par l’imagination, les associations, les saveurs, la présentation, les produits et l’énergie de ce chef, M. Aizpitarte est devenu ma référence. Je suis allé le voir au Chateaubriand avant le service du soir mi octobre – je lui ai parlé de mon parcours et du fait que je voulais travailler dans son équipe…..”désolé, il n’y a pas de place dans l’équipe, mais tu seras le bienvenu en stage”. OK….génial. J’ai commencé mon “stage” autour de mi-nov 2009, et au final j’ai dû passer 3 semaines dans sa cuisine……quel bonheur,…..frustrant parce qu’il n’y avait pas de place, mais génial…..j’ai enfin compris que c’est possible de pratiquer ce métier tout en se faisant plaisir….bons produits, bonne équipe, bonne musique, belles idées, fierté dans l’assiette, énergie incroyable engagée dans le seul but commun de sortir des belles assiettes, de surprendre le client tout en restant fidèle aux produits…..mais pas de vrai boulot.
Donc, le 21 décembre 2009, je gardais les enfants (début de vacances scolaires) et je n’avais aucun contrat chez l’un de mes 3 chefs. Shit !! Encore une stratégie échouée…….quoi faire ?!!? Au final, j’ai passé 2 semaines avec la famille, nous sommes restés à Paris et c’était un vrai bonheur…..j’avais des moments de déprime quand je pensais à mon avenir, mais je profitais pleinement de ce temps à 4…..mais, à qqs jours de la fin des vacances je n’en pouvais plus…..j’avais hâte de me retrouver en cuisine pour commencer à travailler…..démarrer pour de vrai cette 3ème étape. Grâce à l’insistance de ma femme, j’ai parcouru le guide 2010 de Fooding et j’ai noté les restaurants qui m’intéressaient (la carte Google ci-dessous) et cette semaine j’ai commencé ma tournée…..
Afficher New A List Restaurants sur une carte plus grande
Il faut garder en tête que j’ai une contrainte assez forte – notamment, celle de notre départ à Nantes qui est prévu pour la fin de l’été 2010….pas évident de trouver un bon chef prêt à donner un CDD à qqn avec mon parcours assez court (ou en tout cas, court pour les établissements que je cible). J’ai déjà raté une opportunité chez Aizpitarte à cause de cette contrainte.
Donc, j’avais 2 objectifs – décrocher un contrat de demi-chef ou chef de partie dans l’un des établissements ciblés, ou, s’il n’y a pas de place rémunérée en cuisine, organiser 1 stage de 2 mois dans 2 ou 3 belles cuisines.
Une synthèse de mon activité la semaine dernière :
- Le Chamarré, 75018 : je n’ai même pas pu rencontrer le chef qui était manifestement trop occupé en cuisine à 11h pour m’écouter. J’ai laissé mon cv et mon « book », mais je ne compte pas avoir un appel bientôt. Verdict : pas de suite
- Bigarrade, 75017 : Christophe Pelé n’était pas là, mais j’ai expliqué mon parcours et mon projet au sous-chef. J’ai parlé du Châteaubriand et ai dit que je voudrais passer 2 mois en stage avec eux. Verdict : on verra, mais aucun contact jusqu’à présent
- Chez Jean, 75009 : le chef Anthony Boucher n’étant pas disponible (tournage télé en cuisine), je me suis présenté au propriétaire. J’ai dit que je voulais passer 2 mois en stage avec le chef, et je trouvais qu’il était très à l’écoute. Le chef est censé me rappeler en début de semaine. Verdict : on verra, mais une bonne maison
- Frenchie, 75002 : Le Fooding Chef de l’année 2009, Greg Marchand (ancien chef pendant 18 mois du « fifteen » de Jamie Oliver à Londres, et puis 18 mois à New York au « Gramercy Tavern »), m’a réservé un très bon accueil. Il est tout seul en cuisine, avec 24 couverts en salle, mais hésite à embaucher qqn en cuisine en février / mars. J’ai proposé de passer 1 semaine avec lui en cuisine …..je commence mardi 12h à 15h !! Verdict : une belle expérience d’une semaine dans un resto / cuisine qui me servira comme bon modèle pour mon affaire à moi, peut-être ?
- Senderens : Bar Le Passage, 75008 : le Bar est l’annexe du restaurant gastronomique, avec une vingtaine de couverts et un menu fixe à 34€. J’avais rdv avec le sous-chef de Senderens pour un poste de Commis dans la cuisine gastro, mais il a vite repéré que je m’y ennuierais et m’a parlé du rôle du chef du menu fixe (amuse, entrée, plat, dessert) au Bar – petite 30aine de couverts à gérer au maximum, le menu change tous les jours et je pourrai participer à l’élaboration du menu. J’ai fait un essai jeudi matin, où j’ai assisté le chef actuel lors du service du midi. On est dans la même cuisine que l’équipe « gastro », et donc je me suis régalé…..préparer et dresser les assiettes pour le Bar, et regarder / observer l’envoi des assiettes pour la salle gastro…..magnifique. Verdict : je connaîtrai la réponse du chef mardi 12
- MBC de Gilles Choukroun, 75017 : le poste est celui de Chef de Partie Entrée / Desserts, dans une petite équipe de 5 (y compris le plongeur). Jusqu’à présent, je n’ai pas rencontré mieux que lui – hors Aizpitarte, bien sûr. En l’occurrence, c’est Choukroun qui a donné à Aizpitarte son premier poste en cuisine à Paris, au Café des Délices. J’ai rencontré M. Choukroun vendredi à 10hrs, et nous avons parlé pendant 50 minutes. Les qqs doutes que j’ai ressentis sont très bien exprimés par l’article Omnivore – l’emplacement n’est pas génial, la salle peut-être un peu trop “clean”. Mais le parcours, le discours et franchement les actes de M. Choukroun (bien plus important que tout le reste, on est d’accord) me font croire que j’ai enfin rencontré le monsieur qui croit en mes compétences et qui voit le potentiel chez moi…..Il a lu mon blog (enfin !!!….un chef qui voit plus loin qu’un cv !!!) – rien que ça m’a impressionné…. Verdict : une belle rencontre avec un chef intelligent et fin qui sait s’exprimer. C’est peut-être le rôle / le chef qui me convaincrait de reporter notre déménagement à Nantes à l’été 2011.
-
qqs plats de chez Choukroun à MBC
J’ai enfin l’impression que cette reconversion a redémarré et que d’ici qqs semaines je serai dans la bonne cuisine, suivi et encouragé par le bon cuisinier !
Je vous tiendrai au courant de ce qui se passe, mais croisez les doigts pour moi !!
Monsieur Choukroun est certainement un très bon chef, mais les autres sont certainement des couillons !!
Bonne chance Dom, Marin et moi, on y croit !!