Quelquechose qui accompagne étroitement ma passion pour la cuisine est celle des livres de cuisine. L’un de mes magasins préférés à Paris est la Librairie Gourmande, où je pourrais tranquillement passer plusieurs heures à “déguster” leur produits ! A vrai dire, vu que souvent le prix des bouquins de cuisine est tellement élevé, je m’empêche d’en acheter plus souvent que non….et donc, je n’en ai pas tant que cela.
Par contre, ceux que j’ai, je m’en sers…et souvent.
Cette année pour la fête de Noël j’ai eu plusieurs livres de cuisine qui me permettent à dire que j’ai maintenant une belle première collection de livres de cuisine – à la limite, il me manque que la référence d’Escoffier et un beau livre sur le poisson (j’en ai trouvé chez mes parents à Newcastle, mais il n’y en a plus dans les librairies).
Ce que j’ai ciblé en particulier était les livres pour me donner des idées sur la présentation des plats dans l’assiette. Donc, commençons avec ceux-là…
Je voulais aussi profiter de ma visite à Newcastle pour trouver un livre sur la “bouffe” chez nous – et donc le livre de Nigel Slater “Eating for England” m’a attiré (en fait, c’était ma femme qui m’a demandé de l’acheter, et elle a très bien fait).
Mon dernier bouquin est celui de Pierre Gagnaire et Hervé This, “Alchemistes aux Fourneaux“. Je n’ai pas encore commencé ce livre, mais le principe de prendre les préceptes d’un certain Nicolas de Bonnefons (valet à Louis XV) de 1655, et démontrer comment les choses n’ont pas vraiment changé, me parle. A voir.
En tout cas, je pense bientôt avoir tous les livres dont j’aurai besoin pour la toute première partie de ma nouvelle carrière dans ce beau métier de cuisinier….il me faut simplement un petit Escoffier et mon livre de poisson.
Bonne lecture !
Je suis en train de lire le Nigel Slater que j’aime beaucoup.
J’en ai des tonnes, et pourtant aucun des tiens !! Bizarre…Ceci dit, j’ai bien failli acheter le Gordon Ramsay lorsque j’étais à Londres en Novembre.
You have a very nice blog, good post…keep up the good job