LA FERME DU MOULIN

Anaïs et Thomas Hardy, Vincent Thomy, Jean-Luc Rallu et Estelle Passelande​​

La Chapelle-Glain (44)​​

En s’appuyant sur un modèle vertueux de polyculture, la Ferme du Moulin regroupe 5 associés et compte environ 120 ha de terres entièrement cultivées en agriculture biologique et une grande diversité de production : élevage d’agneaux solognots (race en voie de conservation) et de vaches jersiaises, produits laitiers de brebis, porcs en plein air de race Longué bayeux, pain au levain issu du blé de la ferme (variétés anciennes et panifiables) et la culture de myrtilles.
Leur production est vendue en direct, sur les marchés de Nantes et d’Angers, dans les magasins de producteurs et à travers les AMAPS.

Enfin je commence à “jouer” avec les produits de la cuisine moléculaire, commençant avec le phénomène le mieux connu – celui de la sphérification. Je voulais allier mon essai (merci à “G Detout” à Paris pour les produits dont je rève depuis un bon moment – Algin et chlorure de calcium) à un plat très traditionnel, sans oublier un petit clin d’oeil à l’Angleterre.

Donc, ci-dessous qqs images de ma tarte tatin à la rhubarbe et aux pommes, avec une salade de caviar de thé à la rose, menthe, mangue et coriandre.

tarte tatin

caviar

tarte tatin

Une réussite pour l’ensemble – surtout le mélange de coriandre (les branches, et donc bien croquantes, coupées en brunoise), menthe, mangue et les sphères de thé à la rose. Pas mal ! La tarte (et sa pâte) était sublime….vraiement ! Je ne suis pas sur que la combinaison de tarte et salade de caviar était une véritable réussite, mais, enfin,…..c’était “fun”.

J’écrirai plus sur la partie cuisine moléculaire dès que je commence à mieux maîtriser les techniques, par contre, la création de caviar est très, très facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez